Sylvano Bussotti

Sylvano Bussotti

© Roberto Masotti

Sylvano Bussotti est né à Florence en 1931. En 1940, il entre au conservatoire Cherubini à Florence où il apprends le violon auprès de Giovacchino Magliono, l’harmonie et le contrepoint avec Roberto Lupi, et le piano avec Luigi Dallapiccola.

Contraint d’interrompre ses études à cause de la guerre il poursuit en autodidacte, puis vient à Paris en 1957 étudier auprès de Max Deutsch (lui-même élève de Schoenberg à Vienne).

À cette époque son style évolue, passant d’une écriture sérielle à des partitions graphiques. Il devient le point de mire de l’actualité musicale internationale à la suite de la création de son opéra La Passion selon Sade au Festival de Palerme en 1965. Succès de scandale qui fait découvrir un compositeur hédoniste, au langage graphique, mais surtout un grand homme de théâtre : tout à la fois metteur en scène, décorateur, costumier, acteur… L’essentiel de sa carrière à partir des années 1970 est d’ailleurs tourné vers le théâtre plutôt que la composition : directeur artistique de La Fenice à Venise, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de L’Aquila, il n’a pour autant jamais délaissé la composition, comme en témoigne son large répertoire.

Depuis 1956, il est édité chez Ricordi à Milan.